top of page

MENU

Médecine
Traditionelle Chinoise

La médecine traditionnelle chinoise est un système médical, reconnu par l'OMS, qui s'est développé en Orient il y a plus de 2000 ans et qui continue à évoluer. Elle se compose d'une partie préventive, d’une partie diagnostique et d’une partie curative. Elle évalue le symptôme comme la manifestation d'un déséquilibre énergétique entre notre organisme et l'environnement et se base sur plusieurs techniques pour rééquilibrer l’organisme dans sa globalité:

Acupuncture, Auriculothérapie, Diététique chinoise, Pharmacopée chinoise et Massages.

 

Acupuncture:

 

L'acupuncture est une technique qui utilise l’insertion d’aiguilles métalliques dans les tissus de la peau pour créer une réponse de l’organisme. Selon l’Energétique des Systèmes Vivants (cf Dr. Mussat) l’aiguille est un dipôle électrique capable de céder de l’énergie au corps. L’utilisation correcte d’un réseau d’aguilles permet de rééquilibrer les énergies du corps altérées.

 

Nombreuses sont les conditions qui peuvent bénéficier des traitements d’acupuncture : la prévention des maladies, l’optimisation de la santé, le soin de maladies fonctionnelles et l’apaisement des douleurs. L’acupuncture peut aussi soutenir l’organisme malade pour atténuer certains effets secondaires liés aux traitements.

 

 

Champs d’applications d’acupuncture:

 

  • Troubles digestifs : altérations du transit (constipation, diarrhée), altérations digestives (digestion lente, brûlures, reflux, nausées,…), douleurs abdominales, vomissements, etc.

  • Troubles psycho-émotionnels : stress, anxiété, insomnies, baisse de l’humeur, irritabilité, angoisses, burn-out, etc.

  • Troubles respiratoires : asthme, bronchite, toux, sinusite, etc.

  • Troubles cardio-vasculaires : palpitations, hypertension, etc.

  • Troubles endocriniens : troubles des règles, symptômes prémenstruels, problèmes de fertilité féminine et masculine, impuissance, diminution de la libido, bouffées de chaleur, dysthyroidies,….

  • Douleurs articulaires : tendinites, traumas, douleurs de la colonne (cervicale, dorsale, lombaire), arthrite, arthrose, rhumatismes, etc.

  • Gestion des effets secondaires : liés à des chimiothérapies, etc.

  • Troubles généralisés : fatigue, mal-être, etc.

 

Auriculothérapie:

 

L’auriculothérapie est une méthode thérapeutique non médicamenteuse qui consiste à introduire de petites aiguilles sur des points précis de l’oreille, une zone considérée comme une représentation du corps humain. Les techniques plus modernes utilisent des « cryopuncteurs » qui, à travers la libération d’azote liquide, créent une petite et superficielle lésion de la peau (1mm) pour rééquilibrer l’organisme.

 

Les thérapies de MTC sont facturées selon les tarifs TARMED de l’assurance de base LaMal.

bottom of page