Open Site Navigation

MENU

Consultation nutritionnelle: quelles sont les particularités ?



À une époque où tout va trop vite, nous avons perdu le sens du temps, le rythme des saisons et la capacité d'écouter notre corps et ses signaux. La médecine moderne, performante et de plus en plus surspécialisée, perd souvent la vision globale de la personne et les liens qui existent entre elle et l'environnement : une cure rapide et efficace est recherchée pour le problème sans aller traiter la véritable cause du symptôme et le terrain du patient.

La consultation nutritionnelle, par nature, est plus lente, plus approfondie et plus humaine. Elle essaie de prendre le temps de discuter avec la personne de sa vie, de ses comportements, de ses émotions et de ses rythmes, et ne se limite pas au simple historique des symptômes cliniques même si ceux-ci restent une partie importante de l'entretien.

Après avoir recueilli l'anamnèse clinique, la consultation nutritionnelle se poursuit par un bilan approfondi des autres domaines fonctionnels de la personne : sommeil, comportement alimentaire, activité physique, équilibre hormonal, etc.

Les paramètres nutritionnels sont alors enregistrés : taille, poids, circonférences et composition corporelle et, si nécessaire, également une évaluation de la dépense calorique (métabolisme de base) de la personne. Ces paramètres sont nécessaires pour avoir un point de départ sur lequel baser le suivi nutritionnel.



Ensuite, à travers un journal alimentaire, les repas de la personne, son comportement alimentaire, ses symptômes de la journée seront évalués et, dans certains cas sélectionnés, la personne sera invitée à remplir des formulaires spécifiques (évaluation de la micronutrition ou des neurotransmetteurs). Ces informations, ainsi que les analyses biologiques, seront ensuite lues avec la personne, pour générer plus de conscience et de connaissance de soi et de son propre problème : la prise de conscience est la première étape du changement nécessaire à toute évolution.

Il sera alors décidé ensemble quelle est la meilleure façon de poursuivre la collaboration : établir un enseignement sur mesure, ou réaliser un coaching plus ou moins important pour changer son mode de vie de manière globale dans le temps.

L'enseignement est une étape essentielle et nécessaire qui permet à la personne de comprendre quelles erreurs ont été commises jusqu'à présent et comment les corriger. Il s'agit d'un parcours de formation et d'information dans lequel nous essayons ensemble de démanteler de nombreux clichés et d'acquérir des connaissances sur l'alimentation et la nutrition afin de continuer à être libres dans nos choix tout en nous faisant du bien et en améliorant notre santé au fil du temps.

Le coaching, quant à lui, est un parcours dans lequel, grâce à la préparation de menus sur mesure et à une interaction active entre médecin et patient, la personne est aidée à trouver des stratégies pour poursuivre son chemin de changement au niveau alimentaire, comportemental et d’entrainement physique.




AVIS DE NON-RESPONSABILITE : Les informations sur ce site sont d'intérêt général, elles ne couvrent pas tous les aspects possibles du sujet et ne peuvent se substituer aux conseils, au traitement ou à la consultation d’un médecin. Nous déclinons expressément toute responsabilité liée à des actions individuelles basées sur les informations fournies ici.

74 vues